Un homme d'un certain âge, vêtu d'une chemise blanche, se tient à l'extérieur, au bord de l'océan, et regarde directement la caméra avec une expression neutre.

Charles Gaines

Artiste

Figure centrale de l’art conceptuel, Charles Gaines interroge les relations entre les champs objectif et subjectif à travers des formules et systèmes. En adoptant une approche générative pour créer une série d’œuvres dans une variété de mediums, il a établi un pont entre les premiers artistes conceptuels des années 1960 et 1970 et les générations suivantes d’artistes qui repoussent aujourd’hui les limites du conceptualisme. Gaines vit et travaille à Los Angeles. Il a récemment pris sa retraite de la CalArts School of Art, où il a enseigné pendant plus de 30 ans et créé une bourse destinée à apporter un soutien financier aux étudiants noirs inscrits au programme de maîtrise en beaux-arts.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions aux États-Unis et dans le monde entier, notamment une grande rétrospective à l’Institute of Contemporary Art de Miami (2023), qui s’est ensuite déplacée au Phoenix Art Museum (2024) ; une rétrospective de ses premières œuvres au Studio Museum de Harlem, à New York (2014) et au Hammer Museum, à Los Angeles ; une rétrospective à mi-carrière au Pomona College Museum of Art et à la Pitzer College Art Gallery à Claremont, en Californie (2012) ; ainsi que des présentations à la Whitney Biennial, à New York (1975) et à la Biennale de Venise, en Italie (2007 et 2015).

Une exposition de ses œuvres est également présentée actuellement au Dia:Beacon à New York. Gaines a récemment été chargé de créer des œuvres publiques permanentes à grande échelle pour le Freedom Monument Sculpture Park, à Montgomery, en Alabama (2025) ; Culver City, en Californie (à venir en 2026) ; et Intuit Dome, à Inglewood, en Californie (à venir en 2026). Gaines a publié plusieurs essais sur l’art contemporain, notamment Theater of Refusal: Black Art and Mainstream Criticism (University of California, Irvine, 1993 ; réédition en 2024) et The New Cosmopolitanism (California State University, Fullerton, 2008). Ses écrits rassemblés seront publiés par Hauser & Wirth en 2026. En 2019, Gaines a reçu la 60ème médaille Edward MacDowell. Il a été intronisé au sein de la promotion 2020 des National Academicians de la National Academy of Design et à l’American Academy of Arts and Letters en mai 2022. En 2023, il a reçu un doctorat honorifique de son alma mater, le Rochester Institute of Technology, à New York.