Crédit photo : Adeline Rapon

Friche #5 : Le Cabaret Z

Du 15 juillet au 15 août

Par Nadia Chonville et l’association Zanmi

Le Palais de Tokyo accueille pendant un mois Nadia Chonville et la troupe du Cabaret Z pour une résidence dans le cadre de « La Friche » : espace de recherche en création, en partenariat avec Chaillot – Théâtre national de la Danse.

Le Cabaret Z est un projet artistique initié par l’écrivaine féministe martiniquaise Nadia Chonville et porté par l’association martiniquaise Zanmi. Il sera un espace de transformation, qui proposera aux publics une expérience transgressive du genre dans la Caraïbe.

« Le Cabaret Z proposera des spectacles présentant des stratégies de libération féministes et queer pour la Caraïbe dans une esthétique empruntant aux imaginaires martiniquais leurs rituels sacrés et jouissifs. Nous glorifierons dans ce spectacle les danses, les mouvements, les couleurs et les sons de nos innovations culturelles féminines caribéennes. Quand les femmes caribéennes bougent, parlent dansent, chantent, leur expression est toujours interprétée de prime abord comme une provocation sexuelle à destination des hommes hétérosexuels. Or nous statuons, pour en faire nous-mêmes l’expérience, que les mouvements des corps caribéens ont toujours pour principal objet leur propre libération et leur propre plaisir. Le plaisir s’il est reçu par le public n’est pas un plaisir de chasse mais un plaisir partagé, une invitation à la transe collective. C’est cela, le carnaval. »

– Nadia Chonville

Le Cabaret Z sera composé d’une troupe de 4 artistes permanent·es résidant en Martinique, et d’une dizaine d’artistes régulières. Nadia Chonville portera, en tant qu’autrice féministe, la ligne conductrice du spectacle. Elle l’ouvrira, présentera les artistes, prenant une posture de maîtresse de cérémonie longtemps accaparée par les hommes dans ce genre artistique très féminin.

Cette résidence de recherche en création, organisée en partenariat par le Palais de Tokyo, le Théâtre National de la danse – Chaillot et soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre du Plan Cabaret, vise la création par les 4 artistes permanent·es de leur personnage de cabaret. Se nourrir de l’expérience de la scène artistique et de la scène cabaret parisienne, partager des moments de création avec la diaspora artistique caribéenne sont essentiels pour inscrire le Cabaret Z dans une dynamique transocéanique.

Il s’agit à terme de produire dans la salle de spectacle foyolaise « L’Arobase » un cabaret bimensuel. Ce projet se veut innovant, dans un territoire où l’économie du divertissement est en plein essor, mais où aucun spectacle de cabaret professionnel n’a jamais été durablement installé. Les ressources artistiques et techniques nécessaires à un tel projet sont pourtant bien présentes dans cette île caribéenne française.

Une sortie de résidence sera présentée au Théâtre de la danse, Chaillot en 2026.

Crédits

Directrice Artistique : Nadia Chonville

Artistes : LauriemLjubna, Madi, Rajah the Empress

Coordination Cabaret Z / Equipe Zanmi :

Chargée de programmation : Andrea Vildeuil

Responsable relations publiques et presse : Ariane Chonville – 06 50 15 21 87 

Chargée de production : Soukéïna Félicianne

Community manager : Gabriel Pinaud

Coordinateur·ices Palais de Tokyo : Eva Garino, Hugo Vitrani

En partenariat avec le Théâtre National de la danse – Chaillot

Avec le soutien d’Air Caraïbes