Comment s’ancrent les initiatives artistiques loin des grandes villes et métropoles ? Quels écosystèmes nourrissent-elles dans les espaces que Fanny Van Opstal désigne comme « loin de tout » ?
C’est ce décentrement que nous proposent les chercheuses et curatrices de la Friche #5. Si la présence de l’art contemporain en milieu rural a une longue histoire, elle connaît un tournant depuis une décennie. De plus en plus d’initiatives de jeunes artistes et collectifs installés hors des villes fleurissent et s’enracinent dans ces environnements.
Les recherches des curatrices de cette nouvelle édition s’essayent à cartographier ces réseaux encore trop peu mis en avant, tout en donnant à voir la multiplicité des pratiques qui s’y développent. Elles exploreront ce que ces espaces font à l’art et ce que l’art fait à ces espaces, comment il nourrit ces réflexions en étant toujours informé par son territoire.
Le temps d’un week-end, venez découvrir le travail de Fanny Van Opstal, Liza Maignan et Dai Xiyun et partager leurs recherches cultivées au grand air !
La Friche est un espace-temps réservé au coeur des expositions où, depuis juin 2023, des artistes, chercheurs et collectifs se réunissent pour expérimenter et créer. À travers une approche de permaculture institutionnelle, cet espace favorise les rencontres, le travail en commun et nourrit les projets du Palais. La Friche permet de créer un écosystème vivant qui soutient à la fois les artistes et l’institution, en stimulant une réflexion organique et en participant à son dynamisme quotidien.
Artistes : Fanny Van Opstal, Liza Maignan et Dai Xiyun
Coordination :
Horya Makhlouf et Léna Kemiche