
À l’occasion de l’exposition « ECHO DELAY REVERB : Art américain, pensées francophones », Lamin Fofana investit le programme de la salle d’écoute 37dB avec une diffusion de Corps Perdu, une oeuvre sonore originale. Cette création constitue le premier volet d’une nouvelle trilogie où l’artiste et musicien new-yorkais poursuit son exploration de la transformation de textes théoriques et poétiques fondateurs d’écrivains des diasporas africaines en compositions musicales.
Lamin Fofana offre ici une interprétation sonore du recueil Corps Perdu d’Aimé Césaire, auquel il emprunte son titre. Le musicien observe dans ce recueil de dix poèmes publiés en 1950 un moment de transition dans l’oeuvre poétique d’Aimé Césaire où la ferveur de la révolte de l’expression de la Négritude de ses débuts est tempérée par des élégies d’une plus grande sobriété introspective. En écho aux visions surréalistes du poète martiniquais de symbioses émancipatrices entre corps et nature comme terreau d’un imaginaire de résistance coloniale, Lamin Fofana propose une traversée sonore sous le mode d’une fugue parsemée des bruissements d’une végétation énigmatique et de crépitements des pluies tropicales. Il crée une immersion dans un paysage sonore empreint des tensions et frictions d’un monde en effondrement dans l’attente d’un éveil, ouvrant une brèche entre les imaginaires de libération d’hier et ceux d’aujourd’hui.
Corps Perdu est accompagné d’un extrait de History of the Voice, une méditation sur la notion de vestige à travers l’assemblage de débris sonores de formes de présence, d’expressions environnementales et d’échos. En transformant textes, archives, fragments de voix et enregistrements en expériences musicales, Lamin Fofana compose des zones d’écoutes spéculatives traversées par les notions de mémoire, de migration, d’aliénation et d’appartenance.
La programmation autour de l’œuvre « Corps Perdu » de Lamin Fofana se déploiera sur 2 autres évènements au Palais de Tokyo :
Le programme 37dB du Palais de Tokyo a pour vocation d’accueillir des événements ponctuels, et demeure accessible de façon permanente lors des saisons d’expositions avec une programmation audiovisuelle en mode on / off, laissant la possibilité de l’activer ou de la désactiver en fonction des événements qui s’y déroulent. Elle offre ainsi un espace où se (re-)poser dans le parcours des expositions tout en profitant d’une sélection pensée spécifiquement à chaque saison. Les invitations faites à des artistes, des musicien·nes, des compositeur·ices pourront par ailleurs se poursuivre dans d’autres formats plus événementiels : concerts, dj sets, y compris dans d’autres espaces du Palais de Tokyo.

