Crédit photos : Rachael Woodson

Visites & Ateliers

Le Palais de Tokyo vous propose de nombreuses visites et ateliers, pour tous les goûts et les âges, afin d’approcher l’art toujours d’un peu plus près.

Crédit photos : Rachael Woodson

Visites - Saison Automne-Hiver 2022 / 2023

Visite Éclair : Une introduction à l’une des expositions de la saison au travers d’une sélection d’œuvres clefs.

La Grosse Visite : Un panorama complet et copieux de la saison d’expositions Automne-Hiver 2022 / 2023.

Visites - Singulières

Visites Singulières : Parcours thématiques délirants, workshops addictifs, rencontres passionnantes avec des invités de marque : les médiateurs vous concoctent une série de rendez-vous insolites qui vous permettront de vivre les expositions d’une manière inoubliables !

Ateliers pour adultes

Découvrez nos cycles d’ateliers pour adultes mêlant geste et pensée. Un nouveau format entre la masterclass, le cours du soir et le cercle de parole mais avec des artistes, des penseur·euses et du vin et de la tisane. Pour cette saison d’expositions, les cycles proposent d’explorer le tissage comme technique émancipatrice pour penser les structures de la narration et du langage afin d’en découdre avec les récits dominants.

Le billet vous inscrit à deux temps d’ateliers vous permettant d’explorer les différentes étapes de la pensée et du tissage, les fils à tirer, à entrelacer ou à défaire pour créer les nouveaux motifs de récits contestataires.

Cycles ateliers adultes

Consulter l’agenda général

Ateliers d’arpentage

Des ateliers pour lire, déchiffrer et penser un livre à plusieurs

Parce que les livres peuvent être des objets intimidants, parce que le soir on s’endort au bout de quelques lignes et que le matin les transports en commun sont trop bruyants, parce que seul·e, on se sent parfois désemparé·e face à des passages complexes, nous vous proposons des moments collectifs autour d’un verre de vin ou d’une tisane. Pour désacraliser et partager la lecture, pour expérimenter un travail coopératif et critique autour d’un livre.  

Ces ateliers s’inspirent de l’arpentage, une méthode propre au mouvement ouvrier, à l’anarchisme, et à l’éducation populaire, développée au XIXe siècle pour se réapproprier collectivement les savoirs.

Publics Jeunes & Familles

Conte Tok-Tok

Pour les 3 – 5 ans, accompagnés

Une invitation à embarquer dans les imaginaires des expositions au travers d’un parcours d’éveil à l’art pour les plus jeunes en compagnie de leurs parents.

Retrouvez très vite les Mur-Murs du palais de Tokyo dans un nouveau Conte Tok-Tok !

Miriam Cahn, liegen, 1. + 13.10.96, 1996, Huile sur toile, 20.5 x 25.5 cm, courtesy de l'artiste et de la Galerie Jocelyn Wolff, photo : François Doury

Ateliers Tok Tok

Pour les 5 – 12 ans

Les ateliers Tok Tok proposent aux plus jeunes de découvrir l’art contemporain et la création par le geste, de faire afin de voir autrement. En se déployant en parallèle des expositions, ces ateliers se définissent comme un lieu d’expériences, de partage et de pratiques artistiques visant à enrichir la perception et la curiosité de l’enfant.
Accompagnés par un médiateur, les participants de 5 à 12 ans seront amenés à découvrir de nombreuses techniques et artistes contemporains tout en questionnant leurs perceptions du monde.

Retrouvez très vite la nouvelle programmation des ateliers Tok-Tok !

Workshops en famille

Partagez un moment de complicité en famille autour d’un atelier créatif et ludique pour découvrir ensemble la programmation artistique du Palais de Tokyo !

Retrouvez très vite la nouvelle programmation des workshops en famille !

Crédit photos : Rachael Woodson

Playgrounds

En résonance avec la saison d’exposition en cours, les Playground sont le nouveau terrain de jeu événementiel des artistes. Conçus par les artistes eux-mêmes, ils proposent des rendez-vous inédits pour prolonger l’expérience des visiteurs autour des œuvres, au cœur des expositions.

Gratuit sur inscription : Réserver

 

 

Découvrez nos ressources :

Explorer la Tokyothèque